Crédit photo @Bensay95
Et oui ! Enfin ! Je suis enfin fibré depuis 3 semaines maintenant et je vais vous raconter tout ça :)
Contexte
Avant qu’on parle de fibre, on va parler un peu d’où je viens et de tout ce qu’il y a autour.
J’habite chez mes parents dans un duplex Strasbourgeois (pas en centre ville, ça coute déjà assez une fortune comme ça) qui était connecté en xDSL à exactement 1024m du NRA.
En venant on a d’abord souscrit à Free, avec la FreeBox V5, puis on est passé chez SFR avec une NeufBox 4 pour finir chez OVH Telecom (après 1 mois sans Internet, merci SFR de votre mauvaise foi légendaire :]).
Tous en ADSL2+ (Sauf SFR, dont la ligne refusait de monter en 2+) donc, car tout simplement je suis à peine trop loin pour profiter du VDSL.Cepandant je restait assez près du NRA pour saturer les spécification de l’ADSL2+ (tout du moins en France), soit 20Mbits en récéption et 1Mbits en émission (sauf SFR, 8Mbits en down, 0,4 en up).
La fibre, ou comment se battre pour l’avoir.
Étant en métropole, on peut se demander pourquoi je n’ai pas eu la fibre plus tôt.
En 2017, on apprend que la fibre a été passée dans la rue et qu’un PMR (armoire de rue) avait été posé.Mon syndic indique que mi-2017, une demande a été faite à Orange pour relier l’immeuble (pose d’un PBO dans les partie communes).Et puis plus rien pendant 3 ans, le syndic et Orange se renvoient la balle avec à chaque fois des versions différentes :
Orange : “Oui mais nous avons pas l’autorisation du Syndic"Syndic : “Ah mais oui c’est vrai, on note ça pour la prochaine Assemblée Générale"Moi : “Et donc ?“Syndic : “Personne est interessé pour la Fibre et personne veut payer pour.“Moi : “Zone AMII Orange, donc y a pas de frais pour les co-proprios en fait.“Syndic : <Insérer du vide>
Quelques années plus tard.
Moi : “Coucou Orange, du nouveau ?“Orange : “Alors ouais, on a l’autorisation du Syndic mais votre logement est pas raccordable en fait ?“Moi : “Pourquoi ?“Orange : 🤷♂️
Quelques mois plus tard :
6 Octobre 2020, pose d’un PBO dans l’immeuble, enfin, ça avance !
Pour contexte, je suis dans un “bloc” de 9 immeubles mais scindé en 2 sous blocs, un de 3 appartements et un de 6 appartements, j’habite dans celui de 3.
Il y a donc un 12FO qui arrive de chez nous, qui est séparé en 2*6FO dans le boitier de la seconde photo.
6 FO montent au “premier étage” dans un PBO et 6 FO vont dans l’autre sous bloc (également dans un PBO).
Maintenant que c’est posé, il faut attendre de longs mois réglementaires pour pouvoir souscrire à une offre chez un opérateur.
Les big 4 (Orange, Bouygues, SFR et Free) ont été les premiers à être prêts, il a fallu attendre quelques semaines supplémentaires pour que je sois élligible OVH Telecom.
Le raccordement
Mode STOC, OVH Telecom utilise le réseau KOSC, qui selon la situation a ses propres équipement en PM ou bien passe par les équipements Orange.
Une fois ma commande émise, KOSC édite un ordre de mission à un sous traitant, mais KOSC étant surtout axé pour les professionels, fait appel à un sous traitant qui raccorde la majorité du temps, vous l’avez deviné, des profesionnels.
Rendez-vous planifié pour le vendredi 26 avril, 14h.
2 techniciens arrivent un peu en avance, des personnes très agréables, très compétentes et qui ont fait un très bon travail au vu de la configuration des lieux.
Tentative de passage par les gaines impossible, bouchées, il a donc fallu faire une salie en bonne et du forme, au travers d’un mur porteur en béton coulé :DAutant vous dire qu’ils en ont chié à le trouer, mais avec de la persévérence, c’est passé !
On passe le long d’une poutre et on perce vers le haut (à travers une dalle en béton et du parquet) pour passer la fibre à l’étage, afin de poser le prise optique (PTO) à côté de l’arrivée cuivre.
Et c’est une réussite ! Le technicien tente de se connecter avec des identifiants PPPoE génériques, ça fonctionne, je tente avec les miens et j’ai bien une session qui monte !
Un des techniciens me donne mes positions sur le PMR ainsi que son numéro de téléphone avant de repartir, si problème il y a je peut le recontacter, nice !
Et me voilà donc avec la FTTH, enfin !
Pourquoi OVH Telecom ?
Malheureusement, quand on choisit un opérateur en France, on choisis un peu son poison :
- Orange fait son maximum pour rendre la LiveBox irremplaçable.
- SFR est une catastrophe sur tous les points.
- Bouygues a un support IPv6 plus que bancal.
- Free est monohomé Cogent, donc tous les réseaux monohomés Huricanne Electric en IPv6 sont innacessibles. (+ soucis de peerings réguliers, etc…)
OVH Telecom a côté n’a aucun des problèmes cités au dessus et a un support bien plus compétent.
Au niveau tarifaire sur des offres à services et débits similaires (au moment de la souscription, donc mars 2021, tous prix en € TTC) :
Première année :
- Orange : 30.99/mois | 371.88 sur l’année
- SFR : 32/mois | 384 sur l’année
- Bytel : 27.99/mois | 335.88 sur l’année
- Free : 39.99/mois | 479.88 sur l’année
- OVH : 64.79/mois - 3 mois offerts | 583.11 sur l’année
Années suivantes :
- Orange : 49.99/mois | 599.88 sur l’année
- SFR : 50/mois | 600 sur l’année
- Bytel : 45.99/mois | 551.88 sur l’année
- Free : 49.99/mois | 599.88 sur l’année
- OVH : 70.79/mois | 849.48 sur l’année
Frais de mise en service (raccordement intérieur) :
- Orange : 60
- SFR : 49
- Bytel : 48
- Free : 49
- OVH : 0
Donc certes je paye plus cher chez OVH Telecom, mais sincèrement, pour moi ça vaut le coup.Ce que je paye, je ne le perd pas en temps perdu pour :
- Débunk une box foireuse.
- Débunk des soucis de peering chelous.
- Me battre avec le support.
- Me battre pour avoir de l’IPv6 qui marche.
- Me battre avec un sous-sous-sous traitant qui aurait peut être fait un travail immonde, soit par manque d’envie, soit par manque de temps.
OVH Telecom, c’est un mail avec des identifiants PPPoE, une box intégralement bypassable (et même utilisable comme passerelle VoIP), un réseau (transit et peering) qui tient la route, un support compétent, une installation professionnelle et j’en passe, la liste n’est pas exhaustive.
Conclusion
Ce fut une petite aventure qui s’achève enfin (il était temps) et sur une bonne note :)Merci aux techniciens pour leur travail très propre et merci à OVH Telecom pour tous les renseignement avant commande.
Merci à Pingex et Fab également pour l’aide que vous m’avez apporté (tant niveau connaissances en fibre optique qu’en administratif et même en génie civil).
Également merci à r3 et leonekmi pour la relecture :)
Et merci à toi (oui toi !) d’avoir lu ! Je poste pas souvent mais quand je le fait, ça me fait toujours plaisir d’avoir des lecteurs de tous horizons.N’hésitez pas à user de l’espace commentaire en dessous, promis je mords pas :P